POURQUOI, POUR QUI CE BLOG ?

Jeune maman d'un petit garçon, je me pose régulièrement la question suivante : que lui faire à manger ?
J'espère donc vous faire partager via ce blog mes petites recettes pour bébé de 4 mois et plus : purées de légumes ou légumes-viande maison, compotes, petits plats ...
Pas besoin d'être experte en cuisine pour réaliser les petits plats proposés.
Pour chaque recette, j'indiquerai un âge : l'âge indiqué est fondé sur les recommandations incluses dans les carnets de santé distribués par le ministère de la santé en 2009.
Libre à chacun de cuisiner les plats proposés ou non mais dans tous les cas, attention aux allergies possibles chez vos enfants, notamment en ce qui concerne les fruits rouges.

Index des recettes

alc0001

Rechercher une recette

Me contacter

Compotes

Dimanche 19 août 7 19 /08 /Août 08:10

 Un up' pour cette recette ; participation au super concours de cuisicook oblige !

Les lots, en particulier le robot, me font baver :

 

- 1er lot: 1 Nutribaby (valeur 130€): le 1er robot qui fait de la vraie cuisine pour bébé!
- 2ème lot: 1 Coffret vaisselle Panda
- 3ème lot: 1 Bavoir tablier oiseau

(Toutes les indications du concours ci-dessous)

Le Nutribaby est le robot électroménager qui permet de faire toute la cuisine de bébé dès la naissance. Stérilisation et chauffage des biberons lorsque bébé boit exclusivement du lait. Puis assistant pour préparer des vraies bonnes recettes de compotes ou de purée pour bébé. Sa grande capacité lui permet de préparer les repas en avance et pour les jumeaux ou pour plusieurs enfants d’âges rapprochés.

>5 en 1
> Mixe
> Cuit, chauffe, décongèle
> Préserve les nutriments
> La plus grande capacité du marché

 

 

 

 

PLACE A LA RECETTE !

 

 

Toujours en théorie, tous les fuits peuvent être introduits dès 4 mois. Mon avis personnel est qu'on commence d'abord par des fruits "classiques" (pomme, poire ...) avant de s'attaquer à d'autres saveurs.

Attention à la framboise, potentiellement alergène. Si vous suspectez Tibouchon d'être capable de développer des allergies alimentaires, testez avec une petit quantité de fruits (une cuillère de framboise écrasée par exemple : c'est ce que m'avez suggéré mon pédiatre mais uniquement parce que je m'inquiétais du fait que les fruits rouges avaient été longtemps bannis de l'alimentation de nos bouchonc) avant de vous lancer dans la confection de la compote.

Tipoune ADORE cette compote mais il faut dire qu'il vout un culte à la framboise : yaourt à la confiture de framboise, framboise écrasée ... Donc, naturellement, cette compote est très "framboisée, bien plus que celle que l'on peut trouver en pot industriel.


Compote pomme framboiseIngrédients pour environ 450 g :

2 pommes
Une vingtaine de framboises (surgelées ou fraîches l'été)

Recette :

Epluchez les pommes et détaillez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole avec 8 cuillères à soupe d'eau. Laissez-les cuire à feux doux 25 minutes en remuant de temps en temps.
Mettez les framboises dans une casserole avec un peu d'eau et faites les cuire 10 minutes à feu doux (pour des framboises fraîches : 5 minutes).

Placez les fruits dans un récipient adapté et mixez.



Astuce :

Si votre bébé ne supporte pas les "graines" comme celles contenues dans les framboises, déposez les framboises cuites dans une passoire à pâte et écrasez-les à la fourchette au-dessus d'un récipient. Vous rajouterez ensuite cette préparation à la compote de pomme.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 mars 3 07 /03 /Mars 08:53

Et à partir de quel âge peut-on donner cette compote ? Vaste débat ... Cretains pédiatres s'opposent aux fruits exotiques avant quelques temps surtout si votre enfant est susceptible de présenter une allergie. D'autres comme le mien vous feront remarquer que le tableau d'introduction des aliments dans le carnet de santé n'interdit rien. Juste une nuance quand même : mon pédiatre est méfiant vis à vis de la vanille que je n'aurais introduit que tard si une compote préparée par mamie n'en avait pas contenu (et quelle compote ! Cacahuète et moi nous en lêchons encore les babines !).

Et n'oublions pas que ce qui est exotique pour nous ne l'est pas pour d'autres enfants ailleurs dans le monde ...

 

Pour revenir à la question de l'âge, je n'introduirais pas cette compote dès 4 mois : laissons le temps au palais de bébé de s'habituer aux goûts plus "classiques". Donc du coup, plutôt vers les 7-8 mois de bébé.

 


Ingrédients pour environ 300 g :

1 mangue

2 bananes
1 sachet de sucre vanillé 


Recette :

Epluchez la mangue et les bananes. Détaillez-les en morceaux.
Placez les morceaux dans une casserole avec le sucre vanillé et 3 cuillères à soupe d'eau.
Laissez cuire à feu doux 20 minutes.

 

Désolée, pas de photo :(. Trop pressée, oublié comme toujours.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 juin 2 01 /06 /Juin 06:30

C'est THE compote du moment à la maison !!!!! Celle qui a détrôné la compote pomme-framboise ! La nouvelle préférée de notre grenouille !

 

En théorie, on peut donner tous les fruits dès 4 mois (sauf allergie alimentaire). En pratique, les pots du commerce proposent les fruits exotiques dès 8 mois. Après, à voir ... Une de mes lectrices d'Outre-Mer (merci) me signalait que son médecin lui avait dit qu'on peut donner de la mangue dès 4 mois.

  

exotique nectarineIngrédients pour environ 450g :

1 pomme

1 kiwi

1 banane
100 g d'ananas

Recette :

Epluchez les fruits et détaillez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau. Laissez cuire à feux doux 20 minutes en remuant de temps en temps.
Placez les fruits dans un récipient adapté et mixez.

 

Mais que voit-on sur la photo ? Vous ne rêvez pas : il y a bien deux pots. Celui du dessous correspond à la recette de cet article et celui du dessus ?????? A une recette à venir. Ne quittez pas, nous nous retrouvons après la publicité.


Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés