Mes petits plats pour bébé

Publié le par Au menu de bébé

platspourbebeAujourd'hui, je veux vous parler d'un livre que je consulte régulièrement : Mes petits plats pour bébé : De 4 mois à 3 ans de Marie Leteuré et du Docteur Frédérique Marcombes.

Une vraie source d'inspiration pour préparer les menus de bébé même si je n'ai réalisé que très peu de recettes. Les recettes y sont très variées, tant du point de vue des ingrédients que de la forme (soupe, purée ...). A chaque tranche d'âge, les recettes sont précédées d'une petite introduction qui peut fournir quelques repères.
On appréciera aussi l'index par ingrédient qui indique également l'âge auquel correspond la recette : il suffit de regarder ce qu'on a dans son frigo.

Mais je pense qu'il faut savoir garder un oeil critique sur ces recettes. Par exemple, il est indiqué que la quantité de viande à  mois est de 30 grammes / jour (voir les indications du carnet de santé). De même, il est regrettable de trouver du sel dans certains plats.
Autre chose qui me dérange, les menus types : j'ai l'impression de gaver mon fils...
Enfin, je trouve que les morceaux sont introduits très tôt et que les purées contiennent bien trop de pomme de terre, notamment pour les bébés dodus.
Pour être juste, je n'ai utilisé que la partie qui va jusqu'à 12 mois et mes critiques ne concernent donc que ces chapitres.

Donc, à avoir dans sa bibliothèque mais en conservant en tête les conseils du pédiatre et/ou les indications du carnet de santé et en adaptant aux capacités de bébé (dents, mastication, poids ...).

Commenter cet article

Cecile 11/03/2010 15:34


Sur tes précieux conseils, je l'ai acheté mais j'avoue que je ne regarde que les idées de "mélange" possible plutôt que les recetets à proprement parlé ;)


Au menu de bébé 15/03/2010 15:46


Touut pareil ! Par contre, j'en ai acheté un second qui me semble pas mal. A suivre ...