J'aime cuisiner mais pas tous les soirs : organisation d'une maman active

Publié le par Au menu de bébé

Le plaisir de voir tibouchon découvrir les premières saveurs, de lui préparer de bons petits plats mijotés avec amour comme pour le reste de la famille  ... C'est chouette mais soyons honnête : ça prend un temps fou surtout lorsque tibébé se met à manger les bonnes purées de maman midi et soir. Et si on travaille, les soirées passent à la vitesse grand V et on en est encore à se dire "et si je passais du temps avec mon fils/ma fille" qu'il ou elle est déjà au lit. Sans compter la lassitude de ne pas avoir assez de temps pour le reste ... soi par exemple !

Devant ce constat, j'ai décidé d'essayer de m'organiser un peu et de ne cuisiner les purées qu'une fois, deux fois maximum par semaine (vive le congélateur !).  Le secret est de ne préparer que 4 plats permettant une alternance suffisante pour que l'amour de notre vie ne mange pas deux fois de suite la même chose. Mon programme inclut aussi des petits pots car je souhaite continuer à habituer ma grenouille à en manger afin que si besoin de lui en donner, il le prenne sans trop rechigner.
Je me suis dit que ce type d'organisation pouvait en intéresser certaines ...
 
Travaillant rarement le Vendredi AM, je compte mettre à profit ce temps libre pour cuisiner.

Voici donc mon "plan d'attaque" : chaque couleur correspond à un repas différent.

Samedi midi
Samedi soir
Dimanche midi
Dimanche soir : petit pot
Lundi midi
Lundi soir
Mardi midi
Mardi soir
Mercredi midi
Mercredi soir
Jeudi midi
Jeudi soir
Vendredi midi : petit pot
Vendredi soir

J'essaie chaque jour de donner un repas à base de légumes verts et un repas avec de la carotte pour le transit de ma grenouille. Donc, les repas en orange et en rouge sont à base de carotte.

Commenter cet article

Solene 25/05/2015 13:15

Coucou,
C'est une très bonne idée, en effet. J'avoue que c'est difficile quand on travaille. Personnellement, je culpabilise parfois et je me demande si les autres mamans arrivent à avancer plus vite que moi.

Cecile 27/02/2010 15:38


J'ai pris exemple sur toi, j'ai pas mal congelé pendant les vacances, donc cette semaine,je devrais être tranquille en ce qui concerne mes purées et mes compotes. J'ai même dû me faire un petit
tableau avec la liste de ce que j'avais, pour essayer de varier (pas deux fruits rouges deus jours de suite par exemple)
heureusement, je suis toujours un un repas et un gouter par jour, ça permet de varier plus ;)


Au menu de bébé 27/02/2010 16:10


Tu vas voir : on aborde les soirées de manière plus zen ;) Par contre, là je me dis que j'ai encore deux purées à préparer. Le pire, c'est quand on part en WE : tout à faire avant le vendredi soir.


Krio 27/01/2010 16:18


je n'ai plus de petit bout sous la main pour tester ta technique, ma "pitchoune" a déjà 10 ans ... mais je trouve ton organisation super ! et regrette de n'y avoir pas pensé quand j'étais
totalement dépassée par les événements ! c'est un conseil que je vais "faire tourner" aux jeunes mamans !


Au menu de bébé 27/01/2010 19:35


Si ma petite expérience peut servir ... En tout cas, ta pitchoune (avec l'accent du sud) doit manger de bons petits plats.


cythia 20/01/2010 18:46


Je m'y colle tous les soirs avec le babycook, c'est bien pratique mais je ne peux pas faire en grande quantité!!!


Au menu de bébé 20/01/2010 20:56


Tu touches du doigt la raison pour laquelle je n'en ai pas. Je ne me voyais pas cuisiner tous les soirs même si j'aime ça.
Du coup, mes recettes ne sont pas très adaptées pour toi : ou alors, il va falloir que tu divises par 3. Mais j'ai cru lire que ton bonhomme aime manger.


**CEC** 18/01/2010 18:37


super organisation !
bravo et bonne soirée


Au menu de bébé 18/01/2010 22:31


Merci