Les modes de cuisson

Publié le par Au menu de bébé

set 5 casseroles micro ondes passions fiche produitPour préparer les petits plats de bébé, et en particulier les préparations à base de légumes (purées, soupes ...), différentes options s'offrent vous dont la cuisson à l'eau (dans la casserole et sans sel), à la vapeur (cocotte minute ou babycook ou autres petits robots) ou au micro-onde.

Cuisson à l'eau :
Lors de la cuisson à l'eau, une partie des vitamines hydrosolubles et des sels minéraux passe dans cette eau. Plus la cuisson est longue, plus la perte est importante.
Ceci est particulièrement vrai si les aliments sont plongés dans de l'eau froide : les échanges entre aliments et eau sont favorisés.
Si les aliments sont plongés dans de l'eau bouillante, les aliments sont saisis par la chaleur : les saveurs sont préservées si la cuisson ne dure pas trop longtemps et les sels minéraux sont mieux préservés. En revanche, les vitamines hydrosolubles connaissent le même sort que lors de la cuisson à l'eau froide.
L'échange de minéraux est moins important quand l'eau est salée mais le sel ne doit pas être introduit avant 12 mois chez l'enfant selon les recommandations incluses dans le carnet de santé de votre enfant.
Si vous récupérez l'eau de cuisson (soupe), vous récupérez aussi les vitamines et sels minéraux.
Si vous devez cuire à l'eau, pour préserver au mieux vitamines et sels minéraux, ne coupez pas les légumes en trop petits morceaux et essayez de les cuire dans le moins de liquide possible en mettant un couvercle sur votre casserole pour réduire le temps de cuisson.

Cuisson à la vapeur :k2202378
La cuisson à la vapeur ne nécessite pas que les aliments trempent dans de l'eau : vitamines et sels minéraux sont donc mieux préservés ainsi que leur saveur (On observe quand même une perte de vitamine C due à la chaleur). De plus, nitrates et pesticides sont éliminés et se retrouvent dans la vapeur d'eau (il n'est donc pas conseillé de consommer l'eau restante).
Petite astuce : si vous cuisez plusieurs légumes à la vapeur, mettez les légumes qui cuisent le plus vite au dessus des autres.

Cuisson au four à micro-ondes :
La chaleur qui permet la cuisson résulte de l'action des ondes électromagnétiques sur les molécules d'eau présentes dans les aliments (sauf le sucre et l'huile qui ne contiennent pas de molécules d'eau).Vitamines, minéraux et saveurs sont préservées.
Aucune étude n’a prouvé que les ondes émises par ces fours puissent générer des substances nocives dans les aliments. Un four à micro-ondes en bon état est parfaitement étanche. N'utilisez jamais un four à micro-ondes endommagé.
Avant de servir les petits plats qui sortent du four, patienter deux minutes afin que la chaleur finisse de se propager.
Pour cuire de petites quantités d'aliments, positionner un verre d'eau à côté afin d"éviter qu'ils ne se dessèchent trop.

Un bref petit mot sur la cuisson en papillotte que vous croiserez sans doute dans les livres de cuisine et dans quelques temps sur ce blog j'espère (mes recettes suivent l'évolution de Tipoune) ... Les aliments cuisent dans leur jus : vitamines et sels minéraux sont donc préservés. Par contre, les saveurs sont un peu atténuées.


Ma conclusion :

Si on le peut, la cuisson dans l'eau (bouillante ou non) est à bannir. Mieux vaut privilégier cocotte minute et micro onde.
J'utilise déjà la cocotte minute très régulièrement et quasi systématiquement quand il s'agit de préparer les petits plats de Tipoune. Pour l'anecdote, belle maman me l'a offert lors de notre premier noël commun ... avec le prénom de mon mari  sur l'emballage sans doute pour éviter que je le prenne mal mais on sait bien à qui était destiné ce merveilleux présent. Grand moment de solitude au moment du déballage : que dire ? Aujourd'hui, je la remercie.
Pour le four à micro-ondes, j'avoue l'avoir un peu délaissé et redécouvert à l'occasion de l'achat d'un livre de cuisine pour bébé dont je vous parlerai un de ces jours. Je l'ai adopté pour les compotes et lorsque je prépare plusieurs purées en même temps. Je continue à lui préférer ma cocotte essentiellement parce qu'il existe peu de référence sur le temps de cuisson des légumes au four à micro-ondes.
En revanche, pour la viande, je continue à la cuire, soit à la vapeur avec les légumes, soit dans un tout petit peu d'eau à la casserole : je trouve que le four à micro-ondes la dessèche.

Il existe bien sûr d'autres modes de cuisson (wok, four, barbecue ...) que je n'aborde pas ici car, pour le moment, il est essentiellement question de purées.


Cet article vous a-t-il été utile ? Quel mode de cuisson privilégiez-vous ? Votre belle mère vous a-t-elle déjà offert une cocotte minute ?

Publié dans Bases à connaître

Commenter cet article

Bekmama 19/03/2010 21:09


Gloups, j'ai fait toutes les purées d'Anouchka à la casserole (cuisson à l'eau)... Pourtant, j'avais un baby-cook d'occasion mais je trouvais vraiment que la cuisson à la casserole était plus
simple.
Mais, pour le prochain bébé, tu m'as convaincue, oui je ferai cuire à la vapeur! :)
En revanche, je n'ai jamais cuisiné au micro-ondes et je suis très méfiante avec ce genre de cuisson, donc j'attends ton article sur le sujet pour peut-être avoir une autre vision de la chose!
:)


Au menu de bébé 23/03/2010 16:27


J'ai testé avec succès une purée d'épinard au micro onde.
Ravie de t'avoir rendu service.


Cecile 18/03/2010 21:19


Moi je cuis tout au Maxisaveurs, sauf la banane que je poche dans de l'eau bouillante avec la peau
Belle-maman ne m'a jamais offert de cocotte mais j'ai eu deux ans de suite le même cadeau : ça compte ?


Au menu de bébé 19/03/2010 10:05


Oui, ça compte !  


Lizzie 18/03/2010 17:36


Je trouve que tu as eu une très bonne idée en créant ce blog ! Il va aider beaucoup de mamans =)


Au menu de bébé 19/03/2010 10:05


Merci. Je l'espère.