La fraise

Publié le par Au menu de bébé

Bienvenue aux nouveaux inscrits à la Newsletter !

 

Fraise.jpgPourquoi un article sur la fraise ? Pour au moins trois bonnes raisons : on en trouve actuellement en vente, ce fruit est source de controverse pour nos touts petits et justement je vais bientôt vous proposer des fraises dans une recette.

 

L'avis de mon pédiatre sur la question est que tant qu'il n'y a pas de terrain allergène, on peut en donner (c'est valable pour tous les fruits et légumes selon lui). Et sinon, tester d'abord avec une petite quantité.

Donc, aimant faire tester de nouvelles saveurs à Tipoune (pour ceux et celles qui débarquent, Tipoune est la contraction de Titou (petit) et Poupoune (bébé super pépère)), nous n'avons pas hésité.

 

Voici les informations que j'ai pu glaner ça et là ...

 

Côté bienfait, la fraise est dotée d'une forte teneur en antioxydants qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement. Mais ça n'est pas forcément  le plus important pour bébé.

La fraise est aussi riche en vitamine C : la fraise est reconnue comme l’un des fruits ayant la quantité la plus élevée de cette vitamine. Rappelons que la vitamine C, en plus de son pouvoir anti oxydant, contribue à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, la vitamine C favorise l'absorption du fer, protège contre les infections et favorise la cicatrisation.

Et ce qui ne gâce rien, la fraise est un fruit très peu énergétique.

 

Mais la fraise fait partie des aliments dont la consommation libère des histamines dans l'organisme, ce qui peut provoquer des réactions de type allergique (urticaire ...) . Il s'agit bien souvent de "fausses" allergies alimentaire : les manifestations sont là mais on l'organisme ne produit pas d'anticorps comme pour les "vraies" allergies.

Mais les sensations de démangeaison et autres conséquences d'une fausse allergie sont tout de même bien désagréables pour nos bouchons.

 

Même si les "vraies" allergies peuvent être plus graves (asthme, oedème de Quincke ...), je trouve que la distinction entre "vraies" et "fausses" allergies n'a pas vraiment lieu d'être au regard de l'inconfort que peut générer une "fausse" allergie, surtout pour des enfans. Si vous avez un doute, présentez en une toute petite quantité à votre enfant et attendez.

Publié dans Bases à connaître

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 06/05/2010 20:26


J'en avais vu chez Intermarché par hasard chez mes parents et du coup, j'ai cherché assidument près de chez moi pour en trouver une fois chez Leclerc ;)


Au menu de bébé 06/05/2010 21:00



Merci pour l'info. Pour le moment, pas de besoin puisqu'on en trouve des fraîches.



Cécile 04/05/2010 06:11


J'ai pour ma part testé les fraises surgelées (en basse saison) et les fraises fraiches en compote : pas photo, les fraiches ont beaucoup plus de succès !


Au menu de bébé 06/05/2010 18:45



Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver des fraises surgelées.