La diversification alimentaire

Publié le par Au menu de bébé

Les âges indiqués pour les recette proposées sur ce blog corresponde aux recommandations du ministère de la santé.
Vous pouvez les retrouver à l'adresse suivante : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_sante.pdf. Les recommandations se trouvent page 30 et 31.
L'actualisation de la mise en ligne du carnet de santé par le ministère date de 2007. Pensez quand même à jeter un oeil à votre carnet de santé.

Résumé des recommandations visibles sur le site :

- Dès 4 mois : légumes, fruits et pommes de terre sous forme de purées lisses POSSIBLES.
- Dès 4 mois : viande mixée POSSIBLE. 10 g / jour jusqu'à 8 mois ; 20 g au delà.
- A partir de 6 mois : huile ou beurre (1 cuillère à café d'huile ou une noisette de beurre).
- A partir de 6 mois : 1/4 de jaune d'oeuf dur de 6 à 8 mois ; 1/3 de jaune d'oeuf dur de 8 à 12 mois ; 1/2 au delà.
- A partir de 7 mois : pain, pâtes fines, semoule, riz.
- A partir de 12 mois : sel en faible quantité pendant la cuisson.


Ca n'engage que moi mais je pense que commencer la viande dès 4 mois, en même temps que les légumes est une erreur. Mieux vaut démarrer petit à petit : d'abord les légumes et les fruits et lorsque ces derniers sont bien assimilés, on peut penser à la viande. Finalement, mon p'ti bonhomme a démarré la viande vers ses 5 mois et demi (on avait pris un peu de retard dans la diversification suite à un vilain rhume).


N'hésitez pas à consulter votre carnet de santé !


Publié dans Bases à connaître

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tu ne t'es pas trompée, c'est bien ce qu'il y a dans le carnet de santé. Moi j'ai plutôt regardé le tableau que 'ma donné la pédiatre où il est écrit 1/2 jaune à 7/8 mois et 1 jaune entier ç 9/12<br /> mois.<br /> Par contre, pour le fromage, c'est l'inverse par rapport au carnet de santé. Pour l'huile aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu devrais demander à ton pédiatre le pourquoi de ces différences.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je sais pas où j'ai trouvé l'info mais jusque là je mettais un demi jaune d'oeuf... pff, je vais passer à 1/3<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne pense pas m'être trompée en recopiant : regarde ce que dit ton carnet de santé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu as eu raison pour les légumes en premier mais ton fils aurait quand même mangé les légumes si tu avais commencé par le sucré mais plus difficilement j'avoue! mon fils a boudé les légumes au<br /> début mais maintenant il mange de tout.<br /> pas d'allergies alimentaires connues sauf moi qui est déclenchée il y a quelques mois une allergie aux champignons car je suis allergique à l'aspirine très fortement et donc à tous ses dérivés<br /> comme la pénicilline et dans l'alimentaire (quelques conserves et autres aliments) il y a du pénicilium ce qui me déclenche mes allergies. du coup j'évite les oeufs car je sais que ça peut<br /> déclencher des allergies chez les bébés. l'allergologue m'avait dit que j'aurai forcément des allergies alimentaires mais qui ne se sont pas manifestées avant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je comprends. C'est vrai que chez moi, il n'y a aucune allergie alimentaire à déplorer.<br /> <br /> <br />
M
<br /> La viande j'ai attendu 6 mois aussi car à 4 mois c'est trop tôt et puis comme tu dis il faut introduire petit à petit.<br /> A 4 mois c'était les fruits, 5 mois je suis passée aux légumes et 6 mois viande et poisson.<br /> maintenant il a 1 an et mange quasiment de tout sauf des oeufs que je préfère attendre encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai préféré quand même introduire les légumes d'abord et quand je vois combien ma poupoune aime le sucré, je me dis que j'ai eu raison : il aurait été capable de dédaigner les légumes.<br /> Il y a des soucis d'allergie alimentaire dans ta famille ? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci de ton passage et de ta gentillesse, ton message m'a touché! J'ai créé ce blog pour des personnes comme toi, qui sont très gourmandes mais qui n'ont pas des heures à passer devant les<br /> fourneaux (je déteste ça !). J'ai 3 enfants et en plus je suis assistante maternelle, alors le temps me manque...<br /> Pour la petite que je garde (1 an bientôt) j'utilise les galets de légumes surgelés car je ne suis pas très équipé pour les purées. A midi je lui ai fait : 3 galets de purée d'haricots verts + 2 de<br /> céleri + 1 cuil. à soupe de pâtes à potage (étoiles) + jambon mixé. Un poil de beurre et un peu de lait pour diluer le tout. Voilà mon idée du jour, je t'en donnerai d'autres.<br /> Bisous et à très bientôt, Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A mon tour de te remercier pour ton passage et ta contribution. Moi, j'adore cuisiner mais pas le temps ! J'ai juste un petit garçon mais en sortant du boulot je préfère passer du temps avec lui<br /> que cuisiner. Sans compter mes deux blogs et les loisirs créatifs qui prennent aussi du temps.<br /> <br /> <br />