L'aubergine

Publié le par Au menu de bébé

aubergine.jpgDemain, je vais proposer une recette de purée d'aubergine et une autre recette en contenant est prévue pour dans quelques jours. C'est donc le moment où jamais de parler un peu de ce légume.

Sauf si on la cuisine avec beaucoup de matière grasse, l'aubergine est très peu calorique. Il est aussi à noter qu'elle est riche en antioxydant, surtout sa pelure. Elle est également riche en vitamine B1 (qui participe notamment à la transmission de l'influx nerveux), B6 (qui participe notamment à la fabrication des globules rouges), cuivre et manganèse.

L'aubergine doit être petite et brillante. Ses sépales d'un beau vert, doivent adhérer à la peau.

L'aubergine serait la cause de "fausses allergies" : elle contient de l'histamine (plus concentrée dans et autour des pépins et dans la peau), substance que le corps sécrète en cas d'urticaire.
La teneur en acide salicylique (aspirine) dans la chair de l'aubergine peut également être source d'allergie, directe, cette fois.

Certains médecins la considèrent comme pouvant être allergisante pour le nourrison.

L'aubergine est diurétique et ses fibres sont peu irritantes, ce qui la rend digestive.

Une fois cuite à la vapeur ou blanchie à l'eau (4 minutes dans de l'eau bouillante avec un peu de jus de citron), elle se conserve 6 à 8 mois au congélateur.

Publié dans Bases à connaître

Commenter cet article

Cecile 16/03/2010 14:02


Sympa, ces infos, je me posais justement pas mal de questions et hésitais à l'introduire


Au menu de bébé 16/03/2010 14:32


Et comme je me suis sans doute posée les mêmes, cette article est né. Attention aux allergies quand même.