J'ai testé pour vous : la vaccination contre la grippe A chez le généraliste

Publié le par Au menu de bébé

 On savait jusqu'à aujourd'hui que trois sujets de conversation mettaient l'ambiance dans les repas de famille (du moins dans la mienne) : la religion, les sous et le racisme. Aujourd'hui, on en compte un qautrième : la vaccination contre la grippe A. Chacun est libre d'être pour ou contre la vaccination et ce n'est surtout pas le sujet de cet article.

Bref ! Passons aux choses sérieuses. J'ai testé pour vous "se faire vacciner contre la grippe A chez le généraliste ?".


LE CONTEXTE :

Tipoune a reçu sa première injection en Décembre. Le temps de patienter trois semaines pour la seconde piqûre et les maladies hivernales ont pointé le bout de leur nez. De rhino-pharygithe en planning surbooké, nous voici le 25 Janvier avec les centres de vaccination quasi fermés.
Qu'à cela ne tienne, Roselyne l'a dit : les médecins l'ont voulu, ils l'ont eu. Ils peuvent maintenant vacciner leurs chers patients depuis le 1er Février. Nous avons donc attendu.

PREMIERE ETAPE : (ESSAYER DE) PRENDRE RDV CHEZ LE GENERALISTE

La semaine dernière, confiante ou presque, j'ai attrapé mon téléphone et appelé mon médecin préféré, que nous appelerons House (si seulement ...), pour des raisons d'anonymat. Me voici donc en ligne avec sa secrétaire à expliquer mon problème :
"Euh ... Oui, euh ... Avec tout ça, je ne sais plus si c'est vous qui devez aller ou non chercher le vaccin. Je vous passe House".
" - Bonjour House ... reblabla"
"- Madame c'est à vous d'aller chercher le vaccin. Normalement, vous n'avez besoin d'aucun papier mais si c'est le cas, on vous donnera ce qu'il faut. Prenons donc rdv."
Il me semblait avoir entendu que c'est aux médecins d'aller chercher les vaccins mais soit : mon docteur doit savoir ce qu'il dit.

house


DEUXIEME ETAPE : ESPERER QUE LE PHARMACIEN NE VOUS PRENNE PAS POUR UNE BUSE

Me voilà donc dans ma pharmacie à expliquer mon problème à la préparatrice. Et là, même topo que l'assistante médicale "Euh ..... je sais pas ... je vais demander au responsable" ... qui n'en saura pas plus. Me voilà tranqquilisée : quelqun qui ne sait pas ne peut pas me prendre pour une buse.
Appel en direct de leur grossiste devant moi (et les autres clients qui montraient quelques signes d'impatience). Quelques tapotis sur le PC plus tard, et après que le grossiste ait expliqué que le vaccin est conditionné par 10 (ils l'avaient bien dit à la TV ... ils regardent jamais les TV ces gens là ?), il s'est avéré que les médecins avaient droit à des kits gratuits sur simple demande à leur pharmacien. Mon pharmacien m'a donc imprimé un document à l'usage de mon médecin ... Au moins, j'ai rendu mon pharmacien heureux : ce matin là, il s'est un peu dégourdi les neurones.


TROISIEME ETAPE : MISSION DE DIPLOMATIE AUPRES D'HOUSE ou commeny expliquer à House qu'il s'est trompé sans avoir l'air de lui faire la leçon

11H55 ! Vite, je prends mon téléphone et appelle House avant qu'il ne parte en week end (je vous ai dit que j'étais bien casse-pied par moment ?). "Conditionnement par 10, kits gratuits, blablala ...".
Vraiment pas très décidé, House appelle SON pharmacien (on sait jamais si le mien avait moins de diplôme ou était moins compétent ...) et le met sur haut parleur à mon attention (tout en faisant patienter le patient qui porte bien son nom dans son cabinet).
Et le pharmacien de dire qu'il n'y en a plus (ah bon ?) et qu'il ne faut qu'un injection ... Re ah ???? J'insiste un peu en demandant si il en est sûr pour les enfants de moins de 9 ans (je n'ai pas osé leur suggérer de fréquenter le site du ministère de la santé). Hésitations du pharmacien et du toubib. House dit alors "renseigne toi auprès de ton grossiste et rappelle moi. Mme Casse-pied, rappelez donc Lundi".


QUATRIEME ETAPE : ESPERER BIEN FORT QU'HOUSE ET SON PHARMACIEN SOIENT UN PEU MIEUX DISPOSES
(tu rêves ma fille !)


J'ai donc rappelé Lundi (qu'il en faut de la patience !), non sans prendre la précaution de m'assurer qu'il faut bien une seconde injection (petit avis d'une puéricutrice réquisitionnée du temps des centres de vaccination). Et House de me redire qu'il ne faut qu'une injection (ah ! cher docteur qui croit aveuglément son pharmacien). Là, je lui ai quand même dit que ce qui était préconisé d'après mes lectures et j'avoue, ma patience a atteint ses limites. Il m'a eu à l'usure !
Je lui ai rappelé que c'était conditionné par 10 et que si il n'avait pas 9 autres patients, j'allais me tourner vers le centre de vaccination établi à l'Hôpital (proche de chez moi par chance), histoire de lui rendre service.
Curieusement, il a sauté sur l'occasion.


EPILOGUE ET CONCLUSIONS


Ce matin, nous allons donc nous rendre au centre de vaccination de notre ville en espérant que tout se passe au mieux.

Le pharmacien d'House aurait peut être rappelé si le kit nécessaire n'était pas délivré gratuitement aux médecins et mon médecin aurait sans doute été mieux informé si il avait eu tout plein de patients prêts à régler le prix d'une consultation pour une petite piqûre. Je me demande encore combien de vaccination un médecin peut pratiquer de l'heure ? Ah ! porte-monnaie quand tu nous tiens ...

 

Publié dans A côté de l'assiette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

royal baby 14/02/2010 20:44


cc
ca en met un coup a la credibilité de certain praticien !!et ca fait peur !!
bonne semaine bizz bizz a vite


Au menu de bébé 15/02/2010 09:41


Merci pour ton passage.
C'est clair qu'il y a un peu (beaucoup ?) de jemenfoutisme dans cette histoire. Le pire est que mon Doc est quelqun de compétent te reconnu comme tel en dehors de cette histoire.


Julie 13/02/2010 17:41


Bonjour,

On ne ce connait pas mais Cécile à mis un lien sur son site et étant enceinte je voulais avoir des idées de repas pour mon bébé ! J'avoue ton site me plaît bcp :)

Si je t'écrit aujourd'hui c'est juste pour te dire de change rde medecin et de pharmacien car moi j'ai téléphoné au mien et les dose sunitaires sont arrivées chez les généralistes et un simple
rendez-vous à la secrétaire en précisant que c'est pour le vaccin et hop c'est fait !!!
C'est comme ça que la secrétaire me l'a décrit et je prend rendez-vous la semaine prochaine car les vaccins devaient arriver cette semaine !

Bonne continuation à toi
Et encore merci pour ton blog et toutes ces idées :)

Julie


Au menu de bébé 13/02/2010 17:54


Merci beaucoup pour le compliment et pour ton retour d'expérience.
Je ne pense pas quand même changer de médecin ou de pharmacien. Je ne suis pas certaine que ça serait mieux passé ailleurs et j'ai un passé avec eux. A la décharge de mon pharmacien, il a fait avec
les textes et ce que lui a dit son grossiste. Lui, par contre, devrait changer de grossiste ...